Retour

Pointe plate Cap corbeau Anse au soldat Fond de l'anse Cabanes ptit barachois Ptit barachois Iniachi Coin du sable Plaines Dagort Goulet AU CLOCHER DE L’EGLISE SAINTE THERESE DE LANGLADE

Cloche 1

La cloche après sa remise en état (2009-2010)

Cloche 2Enorme surprise de Loïc DETCHEVERRY qui découvrit, lors des travaux de remise en état du clocher de la chapelle Sainte Thérèse, une inscription datant de 1774 sur la cloche qui retentit lors de l’annonce des célébrations liturgiques de Langlade.

Quelle est l’origine de cette cloche ?

Comment est-elle arrivée à Langlade ?

Qui l’a fait venir et à quelle occasion ?

Telles sont les questions auxquelles MM DETCHEVERRY et Guy LELORIEUX tentent de répondre depuis quelques années.

Après bien des recherches en France, en Finlande, en Angleterre et pour terminer en Suède il est encore difficile d'en connaître la provenance exacte. Ce que l'on peut affirmer, en l’examinant de près, c’est qu'elle a séjourné sous l'eau. En effet, avant son nettoyage on pouvait encore y trouver, à sa surface, de nombreuses concrétions calcaires.

Doit-on en déduire qu’il s’agit d’une cloche de navire ?

 

 

 

 

Il faut savoir qu'avant la construction de la chapelle Saint-Thérèse inaugurée le 19 septembre 1927 sur l’emplacement actuel, existait à l'emplacement de la croix de la propriété DAGORT (au milieu de l’isthme de Langlade), la chapelle Sainte-Philomène, bénie le 9 septembre 1876, mais abattue par le vent lors de l’hiver 1925-26.

Il paraîtrait, selon la tradition orale, que les vieilles fenêtres de celle-ci furent récupérées et réutilisées lors la construction de la nouvelle chapelle.

La cloche de la chapelle Sainte Thérèse proviendrait-elle de la chapelle Sainte Philomène ?

 

Inscriptions figurant sur la cloche :

GORDAF I.A: KIEMPE A° 1774

FREGATT SKIEPPETT HOPPETT "IFRÅN" UHLEOBORG

 

Le texte est écrit en suédois et se traduit de la manière suivante :

GORDAF I.A. KIEMPE est le fondeur de la cloche.

A° 1774 signifie année 1774

FREGATT = Frégate

SKIEPPETT = Navire

HOPPET = le navire porte le nom "ESPOIR"

"IFRÅN" = un lieu

UHLEOBORG = Uleåborg est le nom suédois d'une ville de Finlande qui porte le nom de « Oulu » en finnois.

On peut supposer qu’il s’agit du lieu de fabrication de la cloche.

Enfin, il faut savoir qu’un navire « FREGATT HOPPET » transportait du sel en 1775-1777 en provenance de Cagliar (Sardinia).

Le bateau aurait été vendu en 1777 ou 1779 à la France pour le prix de 10.734 taler.

S’agit-il du navire ayant transporté notre cloche ?

Cloche 2Pour la petite histoire, il faut savoir qu'une cloche identique a été trouvée dans une église de France, à Saint Augustin près de Royan, avec des inscriptions à peu près identiques et qui ressemble étrangement à la nôtre (information obtenue auprès de Mme Andrée LEBAILLY) :

SKIEPPET WECELANTIA A : 1773 - T;H;M : CORD AF I :A: KIEMPE

Le maire de la commune, contacté à ce sujet, nous a confirmé qu’il ne disposait d’aucune information sur l’origine de la cloche actuellement inscrite au patrimoine national.

 

 

Beaucoup de questions n'ont pas encore de réponses ; si vous avez des informations au sujet de cette cloche merci de contater M. Guy LELORIEUX (coordonnées ci-dessous)

M. Guy LELORIEUX

Rue du fort Lorraine

97500 Saint-Pierre et Miquelon.

Courriel : guy.lelorieux@effacercheznoo.net

 

 

 

Hiver 2017 : la cloche confiée aux bons soins de Philippe BRIAND à l'AFC bénéficie d'un magnifique nouveau support en bois, elle va pouvoir maintenant réintégrer la chapelle et y rester bien au sec.

 

Cloche4

 

 

Retour